Les ateliers d'écriture

Si depuis très jeune l'écriture me tenaille, je dois aux ateliers d'écriture de m'avoir redonné l'envie submergeante de m'y remettre avec force.

Avant de pousser la porte d'un atelier, je ne connaissais pas ce concept. Lisant beaucoup d'américains, je savais que certains donnaient ou avaient pris des cours de "creative writing" , mais pas que ce phénomène avait émergé en France sous cette autre forme d'ateliers d'écriture, sortant les "écrivants" de leurs antres solitaires, de leur lubie vécue parfois en secret.

Beaucoup de gens écrivent, de journaux intimes, aux textes gribouillés pendant des nuits d'insomnies, des débuts d'histoires de vie qui s'enferment dans des tiroirs..

L'atelier d'écriture permet d'écrire à la lumière du jour. Permet l'échange autour de nos textes, de ce qui nous anime dans l'écriture. 

Très vite, je me suis retrouvée à animer des ateliers, d'abord très ponctuellement.

Mais qui étais-je, moi, pour amener des gens vers l'écriture ? Quelle était ma légitimité ?

Je suis toujours en questionnements, je tâtonne. Ma pierre angulaire étant ma propre écriture. L'animation d'ateliers d'écriture ne vient pas supplanter mon désir d'écrire.

Les ateliers sont des lieux d'échanges, d'écoute, de recherche. En creusant des propositions, je creuse mon propre rapport à l'écriture.

Ce sont aussi des lieux de rencontres, avec des auteurs, des formes d'écriture, des langues différentes et vivantes. Des rencontres humaines entre animateurs, avec les participants qui souvent soupirent, la tête entre leurs mains, mâchonnant leur stylo, raturant leurs feuilles, puis nous lisant leur texte, du bout des lèvres, timidement et c'est toujours comme un cadeau.

Lorsque je prépare une proposition d'écriture, je m'interroge sur ce qu'elle va susciter chez les personnes, qu'elle matière vont-ils trouver pour écrire un texte ? Dans quelle langue vont-ils l'écrire ?  Et la question du rythme et du souffle...L'écrivain est-il semblable à un compositeur et parfois même à un chef d'orchestre ?

 

Travaillant à côté  de cette passion de l'écriture, je n'anime qu'un atelier mensuel au Puy en Velay et ponctuellement d'autres ateliers, à la demande.

Mes ateliers sont portés par l'association Tisseurs de Mots dont je fais partie depuis plus de 8 ans. cette association porte les ateliers d'écriture, la lecture, la formation d'animateurs en milieu rural, souvent oubliée par la culture. Nous sommes heureux, avec toute l'équipe des Tisseurs, d'avoir eu l'énergie depuis presque 5 ans de porter un festival d'atelier d'écriture annuel: le Festivalet.

 

Pouren savoir plus sur l'atelier du Puy en Velay, c'est ->ici

Pour me faire une demande ponctuelle c'est par -> là